
C’est un nouveau regroupement des travailleurs du secteur primaire, de la justice, de la santé, du commerce. Il s’agit de l’Intersyndicale des agents de l’Administration sénégalaise (I2As) pour mieux porter leurs revendications communes.
Des syndicats du secteur primaire, de la justice, de la santé et du commerce, «dans une dynamique unitaire pour une meilleure prise en charge» de leurs «revendications, ont décidé, à travers une charte, de mettre en place l’Intersyndicale des agents de l’Administration sénégalaise (I2As). Ils souhaitent aussi exiger» des nouvelles autorités, «plus de respect et de considération». Dans un document, les syndicats du secteur primaire (Agriculture, Elevage, Pêche), ceux de la justice (Sytjust, Untj), le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé du secteur social (Sdt-3S), le Syndicat national des agents du commerce (Synacom) ont expliqué les raisons de cette union. Selon les membres de ces organisations, il a été constaté que «malgré les instructions fermes du président de la République et la volonté affichée de son Premier ministre», les autorités en charge de leurs revendications, notamment le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, «n’ont pas suffisamment pris conscience de l’urgence avec laquelle les préoccupations des travailleurs» de leurs «secteurs respectifs devraient être diligentées au regard des conditions précaires qui rythment le quotidien de ces derniers». Surtout, insistent-ils, «dans ce contexte de précarité aiguë, exacerbée par la cherté des denrées de première nécessité». En mettant en place l’Intersyndicale des agents de l’Administration sénégalaise (I2As), lesdits syndicats veulent qu’elle soit «un cadre de concertation et d’unité d’actions pour la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux, du respect de leur droit et l’amélioration des conditions de travail de leurs membres composés de fonctionnaires, de décisionnaires et de contractuels». Dans la même veine, il est souligné que «l’I2As s’engage à favoriser la collaboration entre ses membres, en mobilisant toutes les énergies pour une prise charge efficiente et efficace des problèmes du cadre de travail, des conditions de travail ainsi que des problèmes des affiliés». Et les auteurs du document d’ajouter : «Elle inscrit son action syndicale dans une dynamique unitaire et de rassemblement de tous les syndicats de l’Administration centrale pour l’avènement d’un service public de qualité.» Par ailleurs, ils informent qu’elle «s’engage à porter et à défendre les points de revendications» sur la gestion des carrières de leurs membres (avancement, reclassement, corps d’accueil, reversement des décisionnaires dans les corps des fonctionnaires), «l’iniquité de traitement salarial entre les agents de la Fonction publique, la généralisation de l’indemnité de logement, le reversement des contractuels de l’Adminis-tration dans la Fonction publique, l’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans, la réforme du système de retraite au Sénégal, la révision ou refonte des textes législatifs et règlementaires de l’administration devenus obsolètes (loi 61-33)».
En outre, l’I2As s’est également fixée comme objectif de «renforcer les droits des agents de l’Administration centrale et de ses démembrements, d’améliorer les conditions de travail des agents de l’Administration au sens large, prôner l’unité syndicale pour un dialogue social permanent, promouvoir les valeurs et principes du syndicalisme, l’unité d’actions entre les organisations membres». Les syndicalistes de cette nouvelle plateforme informent qu’ils «vont saisir, dans un premier temps, les plus hautes autorités pour privilégier le dialogue afin de trouver des solutions» à leurs préoccupations. Et d’avertir : «Si rien n’est fait, nous allons passer à l’étape suivante.»
dkane@lequotidien.sn
En savoir plus sur Juubal
Subscribe to get the latest posts sent to your email.