«Samm sa kaddu : Sauver le Sénégal» est la coalition mise en place hier par Khalifa Sall, Dethié Fall, Anta Babacar Ngom, Cheikh Tidiane Youm, Pape Djibril Fall, Thierno Boucoum et Bougane Guèye. Ces derniers ont décidé, après concertations, d’aller ensemble aux élections législatives anticipées pour offrir aux populations sénégalaises des représentants crédibles, capables d’assumer pleinement le rôle de parlementaires au service exclusif du Peuple».
L’heure des alliances électorales, pour les Législatives anticipées du 17 novembre prochain, a sonné pour certains acteurs politiques. Après l’alliance nouée entre l’Apr, le Pds et Rewmi, c’est au tour du leader de Taxawu Senegaal, Khalifa Ababacar Sall, Anta Babacar Ngom (Arc), Dethié Fall (Prp), Cheikh Tidiane Youm (Pur), Pape Djibril Fall (Les Serviteurs), Bougane Guèye (Gueum sa bopp) et Thierno Bocoum (Agir) de s’y mettre. Tout ce beau monde a mis en place, hier, une coalition dénommée «Samm sa kaddu». «La coalition «Samm sa kaddu» : Sauver le Sénégal a été mise sur pied pour offrir aux populations sénégalaises des représentants crédibles, capables d’assumer pleinement le rôle de parlementaires au service exclusif du Peuple sénégalais.»
Déclinant leurs ambitions, les leaders membres de cette coalition électorale soutiennent dans leur communiqué : «Notre objectif est de constituer une majorité parlementaire forte, qui permettra d’instaurer une cohabitation au sein de l’Exécutif, garantissant ainsi un véritable équilibre des pouvoirs et une meilleure gouvernance.
Samm Sa Kaddu / Sauver le Sénégal reste ouverte à toutes les forces vives de la Nation, désireuses de se joindre à cette dynamique de renouveau pour bâtir ensemble un Sénégal juste, prospère et solidaire.»
Un ensemble d’arguments est mis en avant pour justifier la mise en place de la coalition «Samm sa kadddu : Sauver le Sénégal !». «Considérant que le régime en place a failli à ses engagements en ne tenant pas les promesses faites aux Sénégalais ; considérant les difficultés quotidiennes auxquelles les populations sont confrontées, liées à une situation économique morose, à une flambée du coût de la vie et à la perte massive d’emplois ; considérant le désespoir croissant de notre jeunesse qui, faute de perspectives, brave les dangers de l’émigration clandestine au péril de sa vie ; considérant la nécessité d’encadrer les actions gouvernementales à travers un contrôle parlementaire effectif, l’évaluation des politiques publiques et le vote des lois par de dignes représentants du Peuple ; considérant la nécessité de revaloriser l’initiative parlementaire pour mieux répondre aux préoccupations et aux aspirations du peuple.»
le quotidien