vendredi, avril 25, 2025
ÉCONOMIE

Ce que la Banque Mondial a dernièrement découvert au Sénégal est regrettable

Financé par la Banque mondiale, le projet Investir dans la santé de la mère et de l’enfant (ISMEA) a été clôturé le 31 décembre dernier. Lors de sa dernière revue, Libération rapporte que la Banque mondiale a relevé plusieurs irrégularités dans la gestion financière du projet.

Selon le rapport d’audit des états financiers d’ISMEA, clos au 31 décembre 2023, plusieurs errements ont été constatés. Libération souligne que l’audit mentionne des dépenses inéligibles de 42,7 millions de FCFA, dont 23 millions de FCFA de salaires indûment versés à des agents de santé, ainsi qu’une absence de justification des avances de fonds à la Sen-CSU pour 12 millions de FCFA. Parmi ce montant, 6 276 319 FCFA devaient être reversés, tandis que 6 043 750 FCFA restaient non justifiés. Toujours selon Libération, des prélèvements non justifiés sur les fonds du projet ont été constatés au niveau des Unions départementales des Mutuelles de Santé (UDMS) et des mutuelles dans les régions de Kaffrine, Ziguinchor et Mbirklane, pour un total d’environ 7,5 millions de FCFA.

L’audit met également en lumière l’absence de recouvrement d’une avance de démarrage de 63 millions de FCFA après la résiliation d’un contrat portant sur la réhabilitation des structures de santé de Tambacounda et Kaffrine. Par ailleurs, Libération informe que l’Unité de Coordination du Projet (UCP) a signalé un détournement d’environ 27 millions de FCFA au niveau de la caisse du projet. « Le traitement de la plainte déposée à la police est en cours », précise le rapport d’audit. 


En savoir plus sur Juubal

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Une
Fm
Emploi
Sport