En match comptant pour la 3ème journée du groupe L des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le Sénégal a étrillé le Malawi (4-0) avec un but de Nicolas Jackson, son premier en sélection nationale. Les Lions (7 pts +5) confortent leur 2e place dans cette poule, dominée par le Burkina Faso.
Les Lions se sont installés dans le camp des Flammes dès le coup d’envoi. Ils essaient déplacer le jeu sur les côtés. Sadio Mané et Ismail Jakobs combinent plus.
A la 15e minute de jeu, le portier du Malawi, Brighton Munthali, est expulsé suite à une faute sur Sadio Mané à l’entrée de la surface de réparation. L’arbitre togolais Aklesso Gnama accorde un coup franc qui ne donne rien.
Il a fallu attendre la 34e minute pour voir l’ouverture du score. Pape Guèye d’une puissante frappe gauche, reprend sous la barre, une passe d’Iliman Ndiaye. Il faut noter le travail de Nicolas Jackson qui a su attirer la défense. (1-0), c’est le score à la pause pour le Sénégal.
Le côté droit avec Ismaïla Sarr et Formose Mendy est le maillon faible. Les deux joueurs peinent á faire des différences ou adresser de bons centres.
Jackson enfin le bout du tunnel…
De retour des vestiaires, Pape Thiaw va apporter des correctifs avec les entrées de Habib Diarra (Formose Mendy) et Idrissa Gana Guèye (Lamine Camara).
Servi par Ismaïla Sarr à l’entrée de la surface, Sadio Mané (68e) prend de court la défense adverse. Il déclenche une frappe qui ne laisse aucune chance au portier. Le double Ballon d’Or africain totalise 45 buts en 110 sélections.
Entré à la 65e minute, Boulaye Dia (71e) marque sur son tout premier ballon. L’attaquant de la Lazio se joue de la défense et du plat du pied trouve le chemin des filets.
Sur la gauche, Idrissa Gana Guèye décale pour Nicolas Jackson. L’attaquant de Chelsea accélère et élimine deux défenseurs sur des feintes de corps avant de marquer. C’est son premier but en sélection nationale après 16 matchs disputés.
La qualif à Lilongwe ?
La dernière fois que le Sénégal s’était imposé sur ce score, c’était en novembre 2023 lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Soudan du Sud.
Les Lions (7 pts +5) sont 2e du groupe L, dominé par les Étalons (7 pts +5). Le Burkina a la meilleure attaque avec 8 buts inscrits contre 6 pour le Sénégal. La bande à Kalidou Koulibaly peut se qualifier dès la 4ème journée, prévue mardi prochain à Lilongwe.
Pascal GOMIS