Le Coordonnateur général du Forum civil, Birahim Seck, exprime son désaccord face à la prise de position du Premier ministre Ousmane Sonko en faveur du Directeur général de l’Aser, Jean-Michel Sène, accusé d’avoir « renégocié » des irrégularités de surfacturation.
Lors du « giga meeting » du parti Pastef ce samedi, le Premier ministre a soutenu son collaborateur, une position qui a rapidement fait réagir Birahim Seck, reconnu pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance. « M. O. Sonko, pas vous ! Le scandale dit de l’Aser est consommé depuis que le Dg a accepté de “renégocier” sur des irrégularités de surfacturations constatées. Des infractions, on les sanctionne, mais on ne cherche pas à les effacer ou corriger par une quelconque “renégociation” », a-t-il affirmé.
Cette sortie de Seck relance le débat sur la transparence dans la gestion des marchés publics, particulièrement depuis l’accession au pouvoir du duo Diomaye-Sonko, il y a plus de six mois. Par ailleurs, elle intervient alors que l’affaire du marché de l’Onas, ayant conduit au limogeage du Dr Cheikh Dieng, n’est pas encore close.