Birahim Seck prône la transparence dans la reddition des comptes. Pour cela, le coordonnateur du Forum civil appelle le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à garantir que cette reddition des comptes commence par la publication des rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige). «La transparence totale est essentielle et personne ne doit être protégé», recommande le coordonnateur du Forum Civil dans un post. Celui-ci intervient après l’annonce par le Pm Ousmane Sonko du début, dès cette semaine, d’une campagne renforcée pour la reddition des comptes. Le chef du gouvernement l’a fait savoir hier, lors d’une rencontre avec le personnel de la Primature. «Elle va démarrer cette semaine», informe Ousmane Sonko. «C’est une volonté de rendre service au Peuple sénégalais qui veut savoir comment les deniers publics ont été gérés», explique le Pm.
«Les gens ne peuvent pas se permettre, à coups de milliards, sur le foncier, sur les marchés publics, les marchés classés secret défense, sur les concessions et j’en passe…, d’amasser des milliards et en sortir indemnes. D’ailleurs, nous avons pris des mesures conservatoires pour que ces gens ne puissent sortir du pays», affirme M. Sonko. Il renseigne «prendre toutes les dispositions pour que cet argent puisse revenir au Peuple».
«Je vous garantis que ce ne sont pas des dossiers montés, mais clairs et bien fournis», fait-il savoir.
«Ils commencent à s’enfuir du pays. C’est pourquoi on a commencé à prendre des mesures conservatoires afin de les en empêcher», informe le Pm. «Certains se sont réfugiés dans certains pays comme le Canada», dit-il.
Ousmane Sonko annonce aussi que «trois (3) parmi les personnes présumées de malversations financières se sont enfuies». «Ceci est un avertissement pour l’ancien régime, mais aussi pour vous qui êtes avec nous», avertit le Pm.
«Tout le monde doit dénoncer les pratiques malsaines et opaques…»
«Il faut vous suffire à votre salaire», c’est ainsi que le Premier ministre conseille à ses collaborateurs. Avant de soutenir qu’ils ne vont «plus accepter aucun acte de détournement».
«Tout le monde a l’obligation de dénoncer les pratiques malsaines et opaques au sein de l’Administration», recommande Ousmane Sonko.
Précisant ainsi que ce «droit est garanti par nos lois et textes communautaires».
C’est pourquoi, selon le Pm, ils ont décidé «de faire voter une loi pour la protection des lanceurs d’alerte».
source le quotidien