Barthélemy Dias a vivement dénoncé les tentatives de fragilisation de la Coalition Samm sa kaddu, mettant en avant la situation de Bougane Guèye Dany. « On cherche à affaiblir la Coalition Samm sa kaddu en prenant en otage Bougane Guèye Dany. Le mensonge peut aller vite, mais la vérité finit toujours par le rattraper », a déclaré le chef de file de cette coalition.
Selon lui, le gouvernement mène des manœuvres pour les déstabiliser. « Nous sommes informés de ces actions, mais nous restons calmes. Les Sénégalais savent que Mimi peut remporter une bataille, mais elle ne gagnera pas la guerre », a-t-il ajouté avec conviction.
Barthélemy Dias a également interpellé le Directeur général de l’Administration pénitentiaire sur les conditions de détention de Bougane à Tambacounda. « Pour y avoir été détenu, je connais bien Tamba et les conditions de sa prison. Enfermer Bougane avec 48 autres détenus est tout simplement inacceptable. Nous demandons une solution rapide à cette situation », a-t-il exigé.
Il a également appelé les défenseurs des droits de l’Homme à se mobiliser pour que Bougane soit transféré à Dakar, insistant sur son importance dans la vie publique sénégalaise. « Bougane n’est pas un citoyen ordinaire dans ce pays », a conclu Barthélemy Dias, maire de la Ville de Dakar.