Le Directeur général de la Compagnie sucrière sénégalaise, Guillaume Ranson, assure que la «Css dispose d’un stock suffisant de sucre pour approvisionner correctement le marché sénégalais».
Depuis quelques jours, des rumeurs de spéculations faisant état d’une pénurie de sucre et d’une tension de stock sur cette denrée circulent. Face à cette situation, les responsables de la Compagnie sucrière sénégalaise ont organisé hier, une visite des installations de l’entreprise basées à Richard-Toll, pour montrer qu’il n’y a pas péril en la demeure. A cette occasion, le Directeur général de la Css a assuré que l’entreprise dispose d’un stock suffisant de sucre pour approvisionner correctement le marché sénégalais. «Je veux dire à la population, notamment les consommateurs sénégalais, que la Css dispose d’un stock suffisant pour approvisionner correctement le marché sénégalais et même les événements majeurs à venir», a déclaré Guillaume Ranson à l’issue de la visite guidée des installations de l’entreprise, à laquelle a pris part le Directeur régional du commerce intérieur de Saint-Louis, Ousmane Diallo.
«La Css dispose de plus de 60 000 tonnes de sucre en stock dont 15 000 tonnes de sucre à Dakar et plus de 45 000 tonnes à Richard-Toll», a indiqué M. Ranson. Avant de rappeler que l’entreprise a démarré la récolte de canne à sucre au mois de novembre 2024. Au cours de ces deux mois, ajoute le patron de la Css, plus de quarante mille tonnes de sucre ont été produites.
Ainsi, le Directeur régional du commerce intérieur de Saint-Louis s’est dit rassuré quant à l’approvisionnement correct du marché pour les six prochains mois. «Nous avons constaté aujourd’hui, qu’il y a un stock suffisant au niveau de la Css, qui assure la production en sucre sur le territoire national. Les prévisions montrent qu’il y a une quantité suffisante pour approvisionner correctement le marché», se rassure M. Diallo.
A cet effet, il a fustigé les déclarations de certains acteurs du commerce, allant dans le sens de provoquer des spéculations qui pourraient pousser l’Etat à ouvrir le marché pour assurer les importations des produits concurrents à la production nationale.
Le Directeur régional du commerce intérieur de Saint-Louis fait aussi savoir que des contrôles réguliers se font sur le terrain dans les marchés, car le secteur du sucre «constitue un enjeu pour la sécurité nationale».
Pour rappel, la semaine dernière, la Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (Fnbm) a interpellé l’Etat, via un communiqué, au sujet d’une «hausse préoccupante des prix du sucre et de l’huile sur le marché». Il faudrait aussi noter que ce genre de situation est devenu récurrent. L’année dernière, à quelques semaines du mois de Ramadan, le sucre local était introuvable sur le marché, et des commerçants avaient été accusés de faire de la rétention du produit dans l’optique d’obtenir des autorisations d’importer. Et la Css était une fois de plus montée au créneau pour dénoncer une campagne de désinformation, et prouver qu’elle était en capacité d’approvisionner correctement le pays.
dialigue@lequotidien.sn