Un Boeing 767 de la compagnie Delta Airlines, à destination de New York, a été contraint d’effectuer un arrêt d’urgence à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ce samedi. L’incident n’a causé « aucun dommage corporel » aux passagers, selon une source officielle sénégalaise.
En phase de décollage, l’appareil a dû effectuer une manœuvre d’accélération suivie d’un arrêt d’urgence en raison d’un incident technique, a précisé le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA) dans un communiqué. Le pilote a pu immobiliser l’avion en toute sécurité.
Le ministère a également assuré qu’aucun blessé n’a été signalé parmi les 216 passagers, dont trois bébés. Ces derniers ont été transférés vers des hôtels pour garantir leur confort, a indiqué le ministre des Infrastructures et des Transports.
Le vol pour New York a été reprogrammé pour le lendemain, dimanche, à 10 heures. Après l’incident, une réunion de crise a été organisée par le secrétaire général du ministère avec les acteurs aéroportuaires pour évaluer la situation. Des instructions ont été données aux équipes techniques de l’aéroport pour assurer la sécurité des passagers et la continuité des opérations.
À noter que plusieurs incidents impliquant des appareils de type Boeing ont été rapportés ces derniers mois. Selon le portail Statista, 20 incidents ont été enregistrés pour Boeing entre le début de l’année et fin février 2024, contre seulement trois pour Airbus.