Dans une déclaration marquée par la fermeté, Mame Diarra Fam et Souleymane Ciss qualifient d’« incohérente, incompréhensible et indéfendable » l’alliance avec l’APR, soulignant le risque d’une « cohabitation » pouvant engendrer une « crise entre l’Exécutif et le Législatif ». Les deux leaders politiques appellent ainsi les électeurs à voter pour Pastef lors des législatives anticipées du 17 novembre prochain.
Mame Diarra Fam critique la « coalition contre-nature » entre le PDS et l’APR, tandis que Souleymane Ciss évoque un « risque imminent de cohabitation » qui nuirait à l’économie du pays. Il met en garde que le Sénégal n’a pas la capacité de « supporter une crise » entre les deux institutions. Selon lui, une majorité parlementaire est cruciale pour permettre au duo Sonko-Diomaye de mettre en œuvre son programme.
En outre, Souleymane Ciss a annoncé la création d’une nouvelle plateforme, l’Alliance démocratique pour la justice et l’équité. Mame Diarra Fam rejoint son appel, affirmant qu’il est « incohérent, incompréhensible et indéfendable » de s’associer avec l’APR, car une telle alliance pourrait compromettre leurs idéaux.
4o mini