Les relations entre Bougane Guèye Dany et le régime en place restent tendues. En l’espace d’un mois, le leader de « Gueum Sa Bopp » a été interpellé à deux reprises par les forces de l’ordre. Cette fois-ci, le patron de D-Médias a pu compter sur un soutien de poids. Après son arrestation ce samedi et sa détention au poste de gendarmerie de Kanel, l’ancien Premier ministre Amadou Ba est monté au créneau, exhortant les autorités à respecter les libertés démocratiques, y compris celle de circuler librement.
Amadou Ba, président de la Coalition « Jamm ak njariñ » et candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2024, a dénoncé cette arrestation de Bougane Guèye Dany, qui multiplie les critiques contre les actions des autorités sur le territoire national, évoquant notamment « le fameux « tibb tank Macky Sall » ».
En outre, Amadou Ba a mis en avant l’urgence de venir en aide aux sinistrés des régions de l’Est et du Nord, soulignant : « Mes pensées vont aux sinistrés de l’Est et du Nord. Il est urgent d’organiser les secours. » Pour rappel, Bougane Guèye a été interpellé alors qu’il se rendait à Bakel, et a été retenu durant plusieurs heures. Pendant ce temps, le convoi qui l’accompagnait a poursuivi sa route. Le patron de D-Médias pourrait obtenir des précisions sur son sort dans les heures à venir.