
L’homme d’affaires Tahirou Sarr a été placé sous mandat de dépôt à la suite de son audition par le Pool judiciaire financier (PJF). Il rejoint ainsi son ami et collaborateur, le député Farba Ngom, à la prison de Rebeuss dans une affaire qui secoue la sphère politico-économique sénégalaise.
Des transactions suspectes sous enquête
Convoqué ce vendredi 28 février, Tahirou Sarr a été entendu dans le cadre des investigations portant sur des transactions suspectes évaluées à 125 milliards de francs CFA, révélées par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
Pour tenter d’éviter la détention, l’homme d’affaires aurait proposé un cautionnement dépassant 400 milliards de francs CFA. Dans le dossier impliquant Farba Ngom comme principal accusé, il aurait mis sur la table un chèque de 11 milliards ainsi que deux titres fonciers d’une valeur respective de 1 et 12 milliards.
Un détournement présumé de 91,6 milliards
Dans une autre procédure où il est directement mis en cause pour un détournement présumé de 91,6 milliards de francs CFA, Tahirou Sarr aurait offert en garantie un titre foncier estimé à 394 milliards à Mbane, selon des informations relayées par le journal Libération.
L’affaire, qui prend une ampleur considérable, continue d’alimenter le débat sur la gouvernance financière et la transparence au Sénégal.