La Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et pratiques assimilées (DNLT), via son unité de Saly, a achevé son enquête sur le tragique naufrage qui a eu lieu au large de Mbour. À la suite de cette investigation, Cheikh Sall, capitaine de la pirogue, et son fournisseur de carburant, M. Thiaw, ont été déférés jeudi dernier vers 10h. D’après les informations de Seneweb, les deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt ce vendredi. Voici les derniers développements de l’affaire.
Cheikh Sall, surnommé « Saf », a été présenté au parquet de Mbour après avoir été arrêté par la DNLT pour plusieurs chefs d’accusation : trafic de migrants, escroquerie, mise en danger de la vie d’autrui en mer, et homicide involontaire. Quant à M. Thiaw, il est poursuivi pour complicité dans ces faits.
Le dossier de Cheikh Sall se durcit
Le procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de la Petite-Côte a alourdi les charges contre les deux hommes en ouvrant une information judiciaire. En plus des accusations initiales, Cheikh Sall est désormais également poursuivi pour blanchiment de capitaux, selon les sources de Seneweb.
Le capitaine et son fournisseur envoyés en détention
Dans son réquisitoire, le procureur a requis un mandat de dépôt pour Cheikh Sall et son complice. Suite à leur retour de parquet, les deux accusés ont été inculpés et envoyés en détention ce vendredi, sur décision du juge d’instruction.
Les révélations qui ont mené à l’arrestation du fournisseur de carburant
Après son arrestation par les gendarmes de la Brigade de Recherche de Saly, Cheikh Sall a été remis aux autorités de la DNLT pour être interrogé. Lors de son audition, il a avoué être le principal organisateur du convoi et a pris l’entière responsabilité du naufrage qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 4 rescapés, selon les autorités. Cependant, il a affirmé ne pas connaître la cause exacte du chavirement.
En détaillant l’organisation du voyage, Cheikh Sall, qui est aussi le frère consanguin du maire de Mbour, a révélé l’identité de son fournisseur en carburant. « M. Thiaw, surnommé Doudou, m’a vendu 6 036 litres de carburant pour 3 000 000 F CFA », a-t-il confié aux enquêteurs.
Suite à cette révélation, les agents de la DNLT ont procédé à l’arrestation de M. Thiaw, qui a reconnu être le fournisseur de carburant pour Cheikh Sall, mais a nié toute implication dans l’organisation du voyage. Il a cependant été placé sous mandat de dépôt pour complicité, en dépit de ses déclarations.
seneweb