La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont officialisé, ce mercredi, un partenariat visant à améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) de l’UEMOA aux marchés des capitaux. Cet accord global de coopération vise à établir un cadre stratégique entre les deux institutions pour renforcer le financement des PME dans la région.
L’accord repose sur trois principaux axes : le renforcement des capacités des PME à travers un programme d’assistance technique, l’accès au marché de la dette pour leur financement, ainsi que l’accompagnement en fonds propres. Ces mesures visent à soutenir les PME, qui forment l’essentiel du tissu économique de l’UEMOA.
Depuis l’ouverture, en décembre 2017, du troisième compartiment de la BRVM dédié aux PME à fort potentiel de croissance, un programme d’accompagnement baptisé « Elite BRVM Lounge » a été lancé en 2018. Il vise à préparer les PME à l’accès au financement par le marché. Après une première phase ayant impliqué 30 PME, un nouveau programme en cours de préparation bénéficiera à plus de 100 PME.
La signature de cet accord a eu lieu en marge de la 9e édition du Forum Africa SME Champions, organisé à Abidjan les 9 et 10 octobre 2024.