Les producteurs et autres paysans peuvent compter sur le soutien de la tête de liste nationale de la Coalition Jamm ak njariñ. Lors d’une sortie hier, dans le cadre de la campagne électorale, Amadou Ba a réitéré sa demande consistant à interpeller le gouvernement sur la fixation du prix du kilogramme de l’arachide. «Il faut qu’ils fixent le prix de l’arachide avant ce dimanche. Ils ont dit qu’ils vont le doubler, mais je n’y crois pas. Je crains que cela ne se limite à une promesse électorale», a déclaré l’ancien Premier ministre.
Sur un autre registre relatif aux dernières déclarations incendiaires du Premier ministre et tête de liste de la Coalition Pastef, ce dernier affirmait avoir contacté les ministres de l’Intérieur et de la Justice pour mettre un terme aux attaques dont était l’objet sa coalition, sans suite, Amadou Ba dira, souligne une note de son staff de communication, à l’attention de Ousmane Sonko, ceci : «de par la Constitution, il y a des fonctions et des missions qui sont exclusivement dévolues au président de la République. Il s’agit de la Justice, de la Défense nationale, de la Sécurité intérieure, des Affaires étrangères et des Finances. Le Président, dans certains cas, ne partage pas ces prérogatives. C’est le Président qui nomme et les ministres ont l’obligation de lui rendre compte avant d’exécuter une instruction quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne», a-t-il dit sur un ton ferme.
Invitant son adversaire à faire la différence entre le poste de Pm et ses responsabilités de chef de parti ou de coalition, Ba déclare : «Il faut que Ousmane Sonko, Premier ministre, ne soit pas en conflit avec Ousmane Sonko président du parti Pastef. Il doit défendre les intérêts de son parti, mais qu’il n’oublie pas qu’il est un Premier ministre en fonction.»