Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) se prépare à accueillir, une fois de plus, le Salon international des industries et techniques agro-alimentaires (Siagro). Pour sa 14e édition, qui se déroulera du 29 au 31 octobre 2024, le thème central est : « Cultiver l’avenir : innovation et durabilité pour une industrie agroalimentaire prospère ».
Cette édition du Siagro se tient dans un contexte où la réorientation des stratégies politiques devient primordiale, avec un accent particulier sur la souveraineté alimentaire du Sénégal, comme le précisent les organisateurs. Ce salon réunit les acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire et des agro-industries d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des investisseurs, acheteurs et prestataires de services.
Reconnu comme un espace de convergence pour les professionnels et les acteurs du secteur, le Siagro, fort de ses 22 années d’existence, joue un rôle clé dans la promotion du développement du secteur en Afrique. Il vise à encourager un marché régional et international pour l’industrie agricole ouest-africaine, à valoriser la production locale et à mobiliser les ressources financières nécessaires. De plus, il promeut le développement de l’agriculture en favorisant l’augmentation de la production, l’autosuffisance alimentaire, la transformation et le conditionnement des produits, tout en renforçant les partenariats financiers et techniques par le biais d’investissements, de microfinance et de solutions financières innovantes.
Les retombées attendues du Siagro incluent notamment le soutien au développement rural à travers la formation, la création d’emplois, la structuration des coopératives et la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME). Il vise également à encourager l’utilisation des biocarburants et des énergies renouvelables pour une agriculture plus durable.