Bougane Guèye Dany sera présenté aujourd’hui au procureur de la République de Tambacounda, selon les déclarations de son avocat, Me El Hadji Diouf. Ce dernier a assisté hier à l’audition de son client par les gendarmes de Bakel. Le président du mouvement « Gueum sa bopp » conteste fermement l’accusation de « refus d’obtempérer » qui lui est reprochée.
Arrêté par la Brigade de gendarmerie territoriale de Bakel alors qu’il se rendait dans cette localité pour venir en aide aux populations sinistrées après le débordement du fleuve Sénégal, Bougane Guèye Dany dénonce ce qu’il qualifie de « restriction » de ses libertés. Selon la gendarmerie, une mesure de sécurité était en place en raison du passage prévu du cortège présidentiel sur l’itinéraire emprunté par le leader de Gueum sa bopp.
Thierno Bocoum, témoin des événements, déplore les traitements infligés et la détention de Bougane Guèye Dany, affirmant : « On nous empêche d’accéder à Bakel. Ils nous ont malmenés, et Bougane a été arrêté. » Anta Babacar Ngom, présidente du mouvement Arc, critique également la gestion des gendarmes, dénonçant les « dérives » des autorités en place.
Dans un communiqué, Bougane Guèye Dany a réaffirmé sa détermination à défendre les libertés fondamentales : « Pour le Sénégal, je suis prêt à tous les sacrifices : le combat continue ! » Il appelle à la « résistance face à l’oppression » qu’il attribue au parti Pastef et critique l’interdiction de sa mission humanitaire auprès des sinistrés, qu’il qualifie de « forfaiture ».
Accusant le gouvernement de négligence face aux inondations qui ont frappé le nord du pays, Bougane Guèye Dany questionne une possible stratégie électorale visant à restreindre le vote dans les zones touchées. « Je demande à tous les Sénégalais, tant ici qu’à la diaspora, de rester debout pour combattre la dictature rampante de Pastef », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer son engagement à défendre les droits constitutionnels de tous les citoyens.