A la uneJustice

TikTok : Un individu interpellé à Thiaroye pour des propos virulents contre les autorités

Un homme connu sous les pseudonymes « Christa » et « Yalla Dji (Dieu) » a été arrêté lundi par la brigade de gendarmerie de Thiaroye, avant d’être remis aux enquêteurs de la Section de Recherches, selon les informations rapportées par L’Observateur. Sur TikTok, il diffusait régulièrement des vidéos ciblant le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, avec des propos jugés offensants.

Ces vidéos au contenu provocateur sont rapidement devenues virales. Tantôt dirigées contre le Chef de l’État, tantôt contre son Premier ministre, elles visaient parfois également d’autres chefs d’État étrangers. Ce comportement répétitif a fini par alerter les autorités. D’après L’Observateur, plusieurs internautes avaient déjà signalé ses publications, mais c’est la politique de « tolérance zéro » prônée par Ousmane Sonko qui a accéléré l’arrestation de l’individu.

Activement recherché tout le week-end, il a été interpellé à Thiaroye. Après un bref passage à la brigade de gendarmerie, il a été transféré à la Section de Recherches où il devra s’expliquer sur ses motivations.

Selon des témoignages recueillis dans son quartier à Yeumbeul-Comico et dans d’autres zones de la banlieue dakaroise, certains doutent de sa santé mentale. Tandis que certains le disent mentalement instable, d’autres estiment qu’il est suffisamment lucide pour publier régulièrement sur TikTok, écartant ainsi l’hypothèse d’un trouble psychologique.

Ce n’est pas la première fois que cet individu est interpellé. Il avait déjà été arrêté par le commissariat de police de Thiaroye pour usage de chanvre indien. Les enquêteurs tenteront notamment de déterminer si une consommation excessive de cette substance a pu influencer son comportement.


La Une
Fm
Presse
Emploi
Sport