mardi, avril 29, 2025
A la unesociété

Licenciements massifs dans les entreprises publiques : plus de 3 000 travailleurs remerciés

Plus de 3 000 travailleurs issus de diverses entreprises publiques et privées ont récemment été licenciés, selon le Rassemblement des travailleurs du Sénégal (Rts). Ce collectif, nouvellement formé, dénonce des licenciements qu’il qualifie d’abusifs, attribués à des motifs économiques fallacieux. Le Rts affirme que ces mesures servent à remplacer les employés par des militants du parti au pouvoir.

Les entreprises concernées incluent le Port autonome de Dakar, la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Saf Industries, la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Dakar Dem Dikk (DDD), le Fonds d’entretien routier autonome (Fera), l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), l’hôtel Radisson, Marega, les Établissements français du Sénégal (Efs), le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), la Caisse des dépôts et consignations (Cdc-Habitat), le ministère des Mines et du Pétrole, ainsi que la Direction de l’emploi. Le Rts souligne également que l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) envisage de licencier 500 travailleurs supplémentaires.

Boubacar Fall, coordonnateur du Rts, critique ces actions en déclarant : « Si ces managers n’arrivent pas à trouver des solutions autres que le licenciement, c’est qu’ils ne sont pas à la bonne place ou ils veulent simplement faire de la politique. Licencier pour recruter des militants du parti au pouvoir. Quelle déshumanisation ! »

Le collectif a entrepris des démarches judiciaires, certaines ayant déjà abouti favorablement à l’Inspection du travail, et d’autres étant en cours devant les tribunaux. Le Rts appelle l’État à mettre fin à ces violations flagrantes pour restaurer la dignité des travailleurs concernés. Des manifestations sont prévues pour protester contre ces licenciements.

Présent lors de la conférence de presse du Rts, l’activiste Karim Xrum Xakh a exprimé sa déception face à ces licenciements, rappelant son engagement passé pour le changement et exhortant les autorités actuelles à ne pas prolonger cette situation qu’il qualifie de honteuse.

La Une
Fm
Presse
Emploi
Sport