L’audience que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a accordée à Karim Wade ce week-end, lors de son séjour au Qatar, soulève des interrogations. L’une des plus en vue est de s’interroger sur la «cohérence» de la démarche du chef de l’Etat par rapport à Wade-fils, qui a choisi de soutenir le camp de Takku-Wallu au détriment de la liste de Pastef, lors des Législatives anticipées, alors qu’il avait soutenu la candidature de «Diomaye Président» lors de la Présidentielle de mars dernier.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré Karim Wade, ancien ministre et figure politique de l’opposition. Une rencontre intervenue ce week-end, au cours d’une audience au Qatar où séjourne le chef de l’Etat. L’information a été rendue publique par Bassirou Diomaye Faye lui-même, via une déclaration partagée sur ses réseaux sociaux.
Les échanges ont porté sur «la situation politique, économique et sociale» du Sénégal, selon le chef de l’Etat. Ce dernier qualifie ces discussions de «constructives», sans pour autant dévoiler davantage de détails sur le contenu ou les suites éventuelles de cette rencontre.
Une rencontre qui intervient dans un contexte marqué par une recomposition politique au Sénégal. L’on s’interroge sur la démarche du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de recevoir Karim Wade qui, après l’avoir soutenu à la Présidentielle de mars dernier, lui a tourné le dos aux dernières Législatives du 17 novembre dernier. La Coalition Takku-Wallu, avec laquelle Karim Wade s’est allié lors de ces élections législatives, sera en opposition avec le camp du pouvoir durant les 5 années que va durer la nouvelle législature. On est en posture de se poser la question de savoir si le dossier Karim Wade a été au menu des discussions au cours de ce tête-à-tête avec le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Qu’en est-il de la révision du procès de Karim Wade ?
Condamné dans le cadre de la traque des biens mal acquis par la défunte Crei, ce dernier s’était exilé au Qatar, après avoir été gracié par le Président Macky Sall. Depuis lors, son retour au pays est annoncé, en vain. A-t-il discuté de son come-back au Sénégal avec le chef de l’Etat ? Comment le camp du pouvoir va accueillir cette audience accordée à Karim Wade par le chef de l’Etat ?
Fils du président de la République Abdoulaye Wade, qui le nomme en 2009 ministre d’Etat, de la Coopération et des transports, Karim est candidat malheureux aux élections municipales de Dakar en 2009.
Pressenti pour succéder à son père à la Présidence, Wade-Fils quitte le gouvernement après la défaite de celui-ci, en 2012.
Incarcéré en 2013 pour enrichissement illicite à l’issue d’un procès controversé, il est gracié en 2016 par son opposant, le Président Macky Sall, tout en restant condamné à payer une amende, il part en exil au Qatar. Il est le candidat déclaré de son parti, le Parti démocratique sénégalais (Pds), pour les élections présidentielles de 2019 et 2024, mais sa candidature est invalidée à chaque fois.
ambodji@lequotidien.sn