vendredi, avril 25, 2025
A la uneJustice

⚖️ Levée d’immunité parlementaire d’Amadou Ba et Birima Mangara : Le juge d’instruction rejette la demande du parquet financier !

Le juge d’instruction a récemment rejeté la demande du parquet financier concernant la levée de l’immunité parlementaire des députés Amadou Ba et Birima Mangara. Cette décision intervient après la révélation par le journal Libération que le parquet financier avait sollicité cette levée dans le cadre d’une affaire foncière impliquant les deux anciens ministres.

L’affaire concerne des irrégularités présumées dans l’indemnisation des expropriations des titres fonciers nº 5058/Nga, 13833/Nga, et 1838/Nga au profit de la société Sofico. Les héritiers des titres dénoncent des pratiques frauduleuses et ont mandaté un avocat, Matar Diène, pour porter plainte. Cette procédure a mené à l’ouverture d’une enquête, et plusieurs personnalités ont été auditionnées, dont des inspecteurs des impôts et des figures importantes de l’administration.

Le dossier, qui semblait en suspens depuis une enquête préliminaire en 2022, a récemment été relancé, et le parquet a demandé l’inculpation de plusieurs individus dans ce cadre. Cependant, le juge d’instruction a décidé de ne pas donner suite à la demande de levée d’immunité parlementaire.


En savoir plus sur Juubal

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Une
Fm
Presse
Emploi
Sport